Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Interlude de littérature
13 août 2023

Un bref cours d'HISTOIRE LITTERAIRE

  

voltaire

Lecteur,   

Retiens l'instruction,  ne l'abandonne pas, garde- la, car elle est la VIE! Un motivant proverbe, n'est-ce pas?  Une belle devise de vie!

Mais pourquoi s'instruire toute sa vie? Parce qu' en étudiant on devient plus intelligent et plus sage, plus capable de mieux gérer  toutes nos affaires et nos relations  et donc plus heureux . Car l'essentiel du bonheur est ce que l'on a en soi même. 

 Dans cette image, nous reconnaissons Voltaire, une figure emblématique de la littérature française du XVIIIe siècle,  le siècle des Lumières. 

Il est tout drôle , avec sa longue perruque grisonnée, sa veste bleue, luxueusement brodée de fils d'or, sa chemise ornée de jabots au cou et aux poignets, sa culotte noire, ses bas blancs et ses chaussures à boucles!

Apprenons la littérature car elle va nous aider à exprimer mieux nos émotions et nos pensées et donc communiquer mieux avec les autres et éviter les conflits et la violence.

 

HISTOIRE LITTERAIRE

 

* Littérature médiévale ( XIe siècle -  XVe siècle) par siècle et par genre littéraire:

A partir du XIe siècle on écrit en langue vulgaire (non plus en latin).

XIe siècle 

-La chanson de geste est le genre littéraire le plus ancien.  La chanson de geste est un récit épique ou une épopée qui s'inspire de la matière de France, c'est à-dire, de l'histoire de la France qu'elle magnifie. 

Exemple de chanson de geste :  La Chanson de Roland dont l'auteur est anonyme et qui relate les exploits de Charlemagne et de ses chevaliers (plus précisément , la lutte des chrétiens contre les sarrasins).

XIIe siècle 

1) La poésie lyrique courtoise  est écrite en langue d'oc , par des poètes appelés troubadours. Guillaume IX d'Aquitaine est considéré le premier grand troubadour. Les troubadours chantent l'amour courtois ou fin'amor ; il est lié à la courtoisie, ensemble des valeurs ( générosité, loyauté, respect de la femme, politesse, honneur) propres à l'homme de la cour ,opposé au vilain.

La dame est la suzeraine de l'amant ( souvent de rang inférieur) qui est à son service et qui doit la conquérir par ses prouesses. Cet amour est adultère et sans cesse retardé.

2) Le roman de chevalerie raconte les aventures merveilleuses des chevaliers. Ils sont lus devant un public de cour composé de dames et de seigneurs, d'où le nom de "roman courtois". 

Le roman courtois s'inspire soit de la matière antique ( ex Le roman d'Alexandre d' Alexandre de Bernay) , soit de la matière de Bretagne ( de la vie d'Arthur, roi de Grande-Bretagne et de ses vaillants chevaliers, Lancelot, Perceval, Yvain..).

Chrétien de Troyes écrit des romans de chevalerie en octosyllabes, centrés sur la quête et la prouesse chevaleresque et amoureuse. Ex Lancelot ou le chevalier à la charrettePerceval ou le conte de Graal; Yvain ou Le chevalier au lion. 

 Thomas et Beroul écrivent deux variantes du roman courtois Tristan et Iseut.

Le héros du roman courtois n'est plus monolithique et immuable comme dans la chanson de geste, mais doit évoluer et s'interroger sur son action personnelle. Le roman courtois (ou arthurien) peut se lire comme la tentative toujours recommencée par le chevalier pour éradiquer la violence et imposer un nouvel idéal de vie en société désigné par le terme de courtoisie. 

3)  Le récit satirique

Exemple: Le roman de Renart , satire de la société et de la religion,  parodie de chanson de geste,  mettant en scène des animaux pour dénoncer les travers de la société de ce temps-là. 

XIII e siècle

1) Le récit allégorique 

Exemple : Le roman de la Rose , récit courtois d'un songe où la Rose symbolise la Dame aimée et inaccessible.

2) Récit satirique

Exemple: Fabliaux, courtes histoires en octosyllabes, faites pour rire de la société contemporaine.

XIV e siècle 

Trois oeuvres italienne fondamentales à lire:

1) Dante: Divine Comédie, première oeuvre écrite en toscan.

2) Pétrarque : Canzionere et Trionfi , qui chante Laure

3) Boccace: Décaméron 

XV e siècle 

1)  Le théâtre

-Les mystères et les miraclespièces religieuses en vers, écrites par des clercs.

-La farce , texte bref servant d'intermède aux mystères et aux miracles. Exemple La Farce de Maître Pathelin 

 

2) La poésie ( la ballade et le rondeau )

Charles d'Orléans  Sa poésie lyrique illustre le thème de la mélancolie: Le temps a laissé son manteau

François Villon écrit une poésie lyrique et satirique : Le testament, La ballade des pendus 

 

3) Les Grands Rhétoriqueurs dont Jean Marot, font de la poésie un jeu mondain au point de la limiter parfois à une démonstration de virtuosité formelle, notamment en multipliant des figures de rhétorique.

 

XVI e siècle , le siècle de la RENAISSANCE 

La Renaissance désigne une période historique caractérisée par de grandes découvertes ( la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, de la théorie de l'héliocentrisme...) et des inventions majeures ( l'invention de l'imprimerie en 1450 par Gütenberg, l'invention de la peinture à l'huile..).

Les mouvements littéraires de la Renaissance sont: 

1) L'humanisme désigne un idéal philosophique et un mouvement littéraire et culturel européen. Formé à partir du mot "homme", le terme "humanisme" renvoie à une philosophie qui place l'homme au centre des préoccupations, tandis qu'au Moyen Age , Dieu était le centre de tout.

* Les caractéristiques de l'humanisme:

- Le retour aux textes antiques: les humanistes redécouvrent les textes antiques et les prennent comme modèles.

-La confiance en l'homme: les humanistes ont confiance dans les capacités physiques et mentales de l'homme et cherchent à l'améliorer et le perfectionner  par  l'éducation.

* Des noms à retenir:

-Penseurs, philosophes, théologiens : Machiavel (Le Prince ) ; Erasme ( Eloge de la folie );  Luther; Calvin Montaigne (Essais ) La Boétie (Discours de la servitude volontaire

-Poètes: Marot, Louise Labbé, Du Bellay (Les Antiquités de Rome, Les Regrets );  Ronsard (Les amours

-Romanciers et conteurs : Rabelais (Pantagruel, Gargantua ); Marguerite de Navarre (Heptaméron ).

2) La Pléiade désigne un groupe de poètes qui se donnent pour mission de rénover et enrichir la langue française. 

* Les caractéristiques de la Pléiade:

-La référence aux textes antiques: les poètes de la Pléiade s'inspirent de textes antiques pour créer des oeuvres nouvelles.

-Des formes poétiques nouvelles: les poètes de la Pléiade introduisent en France l'ode (imitée de Pindare), l'hymne et le sonnet (imité du poète Pétrarque) . 

* Des noms à retenir :

-Ronsard , Du Bellay 

la fin du XVI e siècle et le XVII e siècle

Lesmouvements littéraires , opposés, de cette période sont:

1) Le baroque (le mot baroque vient du portugais "barroco" désignant une perle de forme irrégulière)

* Contexte historique 

Le baroque est un mouvement littéraire qui évoque l'instabilité du monde parce que le XVIe siècle est marqué par 2 évenements déstabilisants: la Réforme protestante et les guerres de religion et la découverte par Copernic en 1543 que la Terre tourne autour du soleil. 

Face à la division entre catholiques et protestants, l'Eglise catholique décide de mener la Contre-Réforme pour affirmer la grandeur du Pape. Cette Contre-Réforme se diffuse par l'art baroque. Face à l'austérité des temples protestants l'Eglise catholique veut impressionner les pratiquants par la décoration exubérante de ses cathédrales. La découverte de Copernic accentue l'impression de vivre dans un monde instable, où rien n'est sûr. 

* Les caractéristiques: la ligne courbe, le mouvement, le changement, la complexité, l'excès, le foisonnement, le détail, l'absence de règle

*Les genres  littéraires et les grands noms:

-La poésie précieuse ;  burlesque (Théophile de Viau)

-Le roman pastoral (L'Astrée d'Urfé); héroïque ; comique (Le roman comique de Scarron)

-Le théâtre (L'illusion comique de Corneille; Hamlet de Shakespeare; La vie est un songe de Calderon

2) Le classicisme naît en réaction à l'esthétique baroque 

* Le contexte historique 

Le classicisme est lié au règne personnel de Louis XIV , le Roi -Soleil. Tout est sous son contrôle, et les artistes vont devoir se plier à la règle, pour faire rayonner la grandeur du roi dans l'Europe entière.

* Les caractéristiques 

-L'imitation des Anciens: les auteurs classiques s'inspirent des oeuvres de l'Antiquité gréco-romaine, car ils considèrent que les Anciens ont atteint la perfection.

-L'imitation de la nature: les auteurs classiques s'inspirent de la nature dans ce qu'elle a d'universel et d'intemporel.

- L'idéal de l'honnête homme: il s'agit d'un idéal de perfection physique, intellectuelle et morale. L' honnête homme est instruit, élégant mais modeste, courtois et lucide.

-Les règles du théâtre classique: elles reposent sur le principe de la vraisemblance (ce qui est représenté sur scène doit sembler vrai au spectateur) . La règle des 3 unités impose que l'action se déroule en un seul lieu (unité de lieu), une seule journée (unité de temps), et s'articule autour d'une intrigue unique (unité d'action). La bienséance interdit de représenter sur scène ce qui pourrait choquer le spectateur ( le sang, la mort) .

* Les genres et les grands noms:

-Le théâtre :  Le Cid de Corneille; Phèdre de Racine; Tartuffe de Molière 

-La littérature moraliste (fables, essais, maximes, romans) : Fables de La Fontaine; Pensées de Pascal; Les maximes de La Rochefoucault; Les Caractères de La Bruyère; La princesse de Clèves de Mme de Lafayette

 

XVIII e siècle , le siècle des LUMIERES

Le mot "Lumières" vient d'une métaphore: ce sont les "lumières de la raison" qui dissipent les ténébres de l'obscurantisme ( c'est-à-dire tous les systèmes politiques ou religieux qui maintiennent le peuple dans l'ignorance). Au XVIIe siècle la raison est associée à l'ordre et à la modération; au XVIIIe siècle elle remet en cause tous les aspects de la société.

Les Lumières c'est un mouvement philosophique et littéraire qu'on retrouve partout en Europe. Kant propose une définition: "Les lumières c'est la sortie de l'homme de l'état de tutelle

* Le contexte historique

Au XVIII e siècle , la France est une monarchie absolue de droit divin. La société est divisée en 3 ordres: le clergé, la noblesse, le tiers-état. Louis XV et Louis XVI ne mènent pas les réformes nécessaires à la mordernisation de l'Etat, et la monarchie est de plus en plus critiquée. La noblesse s'attache à ses privilèges. La bourgeoisie, issue du tiers- état se  développe , la science progresse. Les idées diffusées dans les journaux, dans les salons (ex le salon de Mme de Geoffrin), les cafés ( ex café de Procope)   contribuent à faire évoluer les mentalités et trouvent leur aboutissement dans la Révolution française.

* Les caractéristiques 

-L'usage de la raison: les auteurs des Lumières cherchent à construire le savoir en se fondant sur la raison. Ils accordent beaucoup d'importance à la science et à l'esprit critique. L'homme éclairé doit penser par lui-même.

- Le développement et la diffusion du savoir: Diderot et D'Alembert créent l'Encyclopédie qui a pour ambition de rassembler les connaissances acquises par l'humanité. Les Lumières affichent leur foi dans le progrès humain.

-la lutte contre les préjugés et toutes les formes de fanatisme: pour cela , les auteurs des Lumières utilisent souvent la satire ou l'ironie.

-Des valeurs nouvelles: les valeurs des philosophes des Lumières (liberté, égalité, fraternité, tolérance, quête du bonheur) mèneront à la Révolution. 

- un mouvement philosophique: alors que la philosophie traditionnelle est orientée vers la théorie et l'abstraction, la philosophie du XVIIIe siècle s'intéresse essentiellement , aux problèmes d'ordre politique, social et religieux.

* Les genres littéraires et les grands noms:

Le théâtre : la comédie: Le mariage de Figaro de Beaumarchais; La surprise de l'amour de Marivaux / le drame bourgeois (né vers 1750 ): Le père de famille de Diderot ; La mère coupable de Beaumarchais 

le conte philosophique : Zadig, Candide de Voltaire

le roman: Lettres persanes de MontesquieuGil Blas de Lesage;   Manon Lescaut de L' abbé Prévost;   La vie de Marianne , Le paysan parvenu de Marivaux;   Les Liaisons dangereuses de Laclos;   Les égarements du coeur et de l'esprit de Crébillon fils;    La religieuse , Jacques le Fataliste de Diderot;    Confessions, Emile, La nouvelle Héloïse, Les rêveries d'un promeneur solitaire de Rousseau;   Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre; Les nuits de Paris de Rétif de la Bretonne 

l'essai: De l'Esprit des Lois de Montesquieu ; Dictionnaire philosophique, Essai sur les moeurs de Voltaire Lettre sur les aveugles , Rêve de d'Alembert de Diderot ; Lettre à d'Alembert sur les spectacles , Contrat social, Discours sur les sciences et les arts, sur l'origine des inégalités, de Rousseau

poésie: Iambes de André Chenier ( guillotiné sous la Terreur)

XIX e siècle

Les mouvements littéraires de cette période sont: le romantisme, le réalisme, le naturalisme, le parnasse, le symbolisme.

1) Le Romantisme 

Porté par la réhabilitation de la sensibilité, le goût pour la nature et la mélancolie de la seconde moitié du XVIIIe siècle est fortement inspiré par les romantiques anglais et allemands. Ceux-ci, Byron, Goethe, Novalis, Hoffmann puisent leurs thèmes dans la mythologie et le folklore national, s'adonnent au rêve pour échapper à la réalité mesquine, célèbrent la nature. En France, la fin de la Révolution, puis de l'empire laisse une jeunesse incertaine sur son avenir.

Contexte historique

En France, le XIX e siècle est marqué par une grande instabilité politique, et les révolutions se succèdent. Après la défaite de Napoléon en 1815, la Restauration rétablit la monarchie en France, attaquée par une première révolution en 1830 ( donnant lieu à la monarchie de juillet) , puis une seconde , fatale, en 1848, qui aboutit à la Deuxième République. Mais le coup d'Etat de Louis- Napoléon Bonaparte, de 1851,  anéantit les espoirs de démocratie et instaure le Second Empire, qui durera jusqu'en 1870.

Les caractéristiques:

-La mélancolie: les romantiques ont le mal du siècle, fait d'ennui, d'insatisfaction, d'angoisse. Dans une société en plein mouvement , ils n'arrivent pas à trouver leur place.

-L'exaltation du moi: les écrivains romantiques cherchent à exprimer leurs passions dans leurs oeuvres. L'individu avec toutes ses émotions constitue leur centre d'intérêt.

- La liberté: les artistes romantiques refusent les règles qui brident le génie créateur. Ils sont attirés par l'époque médiévale et chevaleresque, ils prennent en compte la dimension historique du destin humain et du rôle politique du peuple.

- Le goût pour l'ailleurs: il s'agit aussi bien d'un ailleurs imaginaire, que les artistes romantiques explorent dans le rêve ou le fantastique, que d'un ailleurs réel, qui se traduit par un goût pour les voyages et le pittoresque. 

* Les genres et les grand noms:

le roman: Corinne de Mme de Staël;  Adolphe de Benjamin Constant;  Atala, René, Mémoires d'outre-tombe de Chateaubriand;  Le rouge et le noir, La chartreuse de Parme de Sthendal;  Notre Dame de Paris, Les misérables de HugoLes trois Mousquetaires, La Reine Margot, La dame aux camélias d'Alexandre Dumas; La petite Fadette de George Sand; Les mystères de Paris d'Eugène Sue ; le roman fantastique Les diaboliques de Barbey d'Aurevilly 

la poésie: Méditations poétiques de Lamartine Les destinées d' Alfred de Vigny;  Les Orientales, Les contemplations, La légende des Siècles, Les Châtiments de Hugo; Odellettes de Nerval;      le poéme en prose: Gaspard de la nuit d'Aloysius Bertrand 

le conte fantastiqueLes fées aux miettes de Charles Nodier;  La morte amoureuse de Gautier; La Vénus d'Ille de Mérimée

les drames romantiques: Hernani, Ruy Blas de Hugo

2) Le réalisme

Suite à l'invention de la photographie, de nombreux artistes s'attachent à vouloir représenter fidèlement le réel, en refusant les excès lyriques et les idéalisations romantiques.

Le contexte historique

La révolution industrielle modifie le paysage français. A côté de la France rurale se développe un monde ouvrier, qui se caractérise par une grande misère et qui lutte pour ses droits. La bourgeoisie se développe; c'est l'avènement du capitalisme et de l'industrie. Napoléon III dirige le Second Empire de 1851 à 1870, auquel la guerre franco-prussienne met fin. La Troisième République lui succède caractérisée par des scandales financiers. Le journalisme se développe et se mêle au monde des affaires et de la politique. 

*Les caractéristiques

- Représenter et expliquer les phénomènes économiques et sociaux: les réalistes ne se contentent pas de décrire le réel, ils cherchent à en expliquer les mécanismes. Ainsi illustrent-ils souvent l'importance de l'argent et du pouvoir politique dans le fonctionnement social.

- représenter des parcours individuels: les romans réalistes racontent souvent l'initiation d'un jeune héros qui découvre le monde et s'initie aux lois qui le régissent, sur le plan économique, social mais aussi sentimental.

Les grands noms:    

le roman: Le père Goriot, Illusions perdues, Le lys dans la vallée de Balzac; Madame Bovary, Education sentimentale de FlaubertUne vie, Bel-ami de Maupassant 

3) Le naturalisme

Le naturalisme se situe dans le prolongement du réalisme; les auteurs cherchent toujours à décrire le réel avec précision et objectivité, mais en appliquant une méthode scientifique à l'écriture du roman.

Le contexte

On est toujours en pleine révolution   industrielle , dans une France qui se modernise et se développe sur le plan économique , mais aussi scientifique. Les théories de Darwin et d'Auguste Comte vont inspirer les romanciers.

* Les caractéristiques:

-La méthode scientifique: le romancier , comme un savant, doit observer, se documenter, mener un travail d'enquête sur le terrain, expérimenter en situant ses personnages dans tel  milieu social ou telle hérédité, pour vérifier les théories du déterminisme social ou génétique. Le roman devient une "sociologie pratique" analysant et dénonçant les dysfontionnements de la société.

- La réflexion sur l'hérédité et l'influence du milieu: Emile Zola  crée la famille Rougon-Macquart et montre à travers  ses 20 romans , comment chaque personnage est influencé par l'hérédité et par son entourage familial et social.

-Dénoncer la misère et ses fléaux: les naturalistes représentent la misère du peuple. L'alcoolisme, la violence et la prostitution deviennent les thèmes clés. Parallèlement, ils montrent l'enrichissement de la haute bourgeoisie dans un monde où l'argent est devenu la première préoccupation. 

Les genre et les grands noms:

Le roman: La curée, La Terre, La bête humaine, Le ventre de Paris, L'oeuvre, L'Assommoir, Nana,  Germinal, Au bonheur des dames, l'Argent de Zola;  Germinie Lacerteux des frères Goncourt, A rebours de Huysmans

La nouvelle: Les soirées à Medan de Henry Céard et Paul Alexis

4) Le Parnasse 

Né dans les années 1850, le Parnasse s'inscrit dans le prolongement du romantisme tout en s'en écartant par le refus de l'épanchement lyrique.

Les caractéristiques:  

- La théorie de "l'art pour l'art" : comme l'explique Théophile Gautier dans la préface de Mademoiselle de Maupin, l'art ne doit pas avoir d'autre but que lui-même. Sa seule ambition doit être la beauté. Il ne doit pas chercher à être utile; il ne doit pas servir à la diffusion des idées.

- Une poésie impersonnelle: les parnassiens rejettent le sentimentalisme des romantiques; ils  préfèrent une poésie descriptive pour  représenter la beauté de la nature.

-La recherche de perfection formelle: les parnassiens effectuent un travail approfondi sur la langue et sur la forme de leus poèmes. Les métaphores de la sculpture et de l'orfévrerie peuvent permettre de décrire le travail poétique: le langage est une matière qu'il faut travailler longuement et minutieusement pour lui donner la forme parfaite! 

Les genres et les grands noms:

La poésie: Emaux et camées de Gautier;  Poèmes antiques et Poèmes barbares de Leconte de Lisle;  Les trophées de Hérédia

5) Le symbolisme:

 - Une conception spirituelle de la poésie: les symbolistes ont en commun de réagir contre le positivisme et le matérialisme qui proposent une vision strictement objective du monde. Or le monde ne se réduit pas à la matière. Les symbolistes imaginent un monde spirituel parallèle au monde réel, auquel, seul le poète a accès. Il cherche à établir des correspondances entre les deux mondes , au moyen du langage.

-Un art du symbole: par définition, le symbole est un objet, un animal, une couleur, un fait qui évoque quelque chose d'abstrait (le symbole est une réalité visible qui invite à découvrir une réalité invisible). Il dit une chose au moyen d'une autre. Les symboles affectionnent donc les figures d'analogie ( comparaison, métaphore) qui permettent de dire la réalité autrement.

-La figure du poète: le poète est un être d'exception, car il peut voir ce que l'homme ordinaire ne voit pas. Il a accès à ce monde spirituel qu'il essaie de transcrire dans sa poésie.

-Un langage nouveau: Le poète va chercher toutes les possibilités du langage pour dire le monde autrement. La spontanéité est au coeur du travail poétique; les symbolistes développent, notamment  le vers libre ou le poème en prose.

Les genres et les grand noms:

La poésie: Les Fleurs du mal de Baudelaire ;    Illuminations, Poésies d'Arthur Rimbaud;   Fêtes galantes, Romances sans paroles de Paul Verlaine,   Poésies de  Stéphane Mallarmé,   Les complaintes  de Jules Laforgue 

Ecrivains mineurs du XIX e siècle: Jules Vernes,   Jules Vallès,   Poils de carrotte   de Jules Renard,    Pierre Loti,   Les amours jaunes  de Tristan Corbière,   Les chants de Maldoror  de Lautréamont ,    Le coffret de santal de  Charles Cros  

 

XX e siècle

 

Le siècle s'ouvre sur l'optimisme et la joie de vivre. C'est la "Belle époque"! 

Les genres et les grands noms:

la poésie moderne: Claudel;   Alcool, Poèmes à Lou d' Apollinaire Paul Valéry, Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de Cendrars;  

Le théâtreLa puce à l'oreille de Feydeau;  Courteline Cyrano de Bergerac de RostandUbu roi de Jarry;  Le soulier de satin de Claudel;  Docteur Knock  de Jules Romains

Le roman: Le grand Meaulnes d'Alain FournierA la recherche du temps perdu de Proust Sido de Colette Faux-Monnayeurs de Gide ; La joie de Bernanos Thérèse Desqueyroux , Le noeud de vipères de François Mauriac Voyage au bout de la nuit de Céline

Le contexte historique

Le traumatisme laissé dans les consciences par la Première Guerre Mondiale, oriente la littérature dans une voie nouvelle. La révolte s'incarne dans la prose révolutionnaire de Céline ou dans la colère des *Surréalistes. La question de la conscience politique s'impose aux *Existentialistes qui prônent pour les intellectuels , la nécessité de s'impliquer dans la vie de la cité.

Après la Seconde Guerre mondiale , la littérature connaît une nouvelle crise morale. De nouvelles incertitudes générent des formes nouvelles: le *Théâtre de l'Absurde, Le *Nouveau Roman où il s'agit de remettre en cause les valeurs et le langage menacé par la perte du sens .

 Après la guerre , l'individualisme domine. Il faut attendre 1968 pour que la société de consommation soit remise en question.

  1) Le mouvement surréaliste

Le Surréalisme est un mouvement littéraire et artistique, né du mouvement Dada, défini par André Breton en 1924, et caractérisé par le refus de toute considération logique, esthétique et morale.  Les surréalistes cherchèrent à libérer l'Homme du rationalisme de la culture bourgeoise occidentale, jugé étouffant. 

Le contexte 

Le surréalisme naît dans les années 1920, lorsque la société française est partagée entre un profond pessimisme né du traumatisme de la première guerre mondiale et une tendance idéaliste qui se développe dans les courants politiques de gauche. Le surréalisme est un mouvement engagé qui se lie au Parti communiste.

Les caractéristiques:

-  L 'écriture automatique: dans le Manifeste du surréalisme de 1924, André Breton définit le surréalisme comme une dictée de la pensée; l'écrivain doit écrire ce que lui dicte son inconscient.

-La fusion du rêve et de la réalité: les surréalistes pratiquent souvent le récit des rêves mais aussi des jeux d'écriture ( le "cadavre exquis").

-Le genre de prédilection : la poésie . La figure de style de prédilection: la métaphore

-L'Amour fou: les surréalistes ont été subjugués par quelques femmes  qui les ont inspirés.

Les genres et les grands noms:

La poésieAndré BretonRobert Desnos;   Paul Eluard;   Les yeux d'Elsa de Louis Aragon 

 

Groupes et tendances 

Le XX e siècle connaît peu de grands mouvements mais des tendances et groupes se dessinent. 

1) La réécriture des mythes au théâtre

Dans les années 1930-1940 de nombreux dramaturges reprennent les mythes antiques pour les adapter à leur époque. Dans un contexte mouvementé, ces mythes expriment la peur de la guerre...Le tragique , lié aux dieux et à la fatalité dans l'Antiquité, est libéré de son aspect divin: ce qui devient tragique avec les auteurs du XX e siècle, c'est la condition de l'homme , qui doit assumer ses propres choix. 

Les genres et les grands noms:

Le théâtre: La Machine infernale de Jean Cocteau;    La guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux Antigone d'Anouilh;  Les Mouches de Sartre

2) L' existentialisme  

L'existentialisme est un courant philosophique et littéraire qui considère que l'être humain forme l'essence de sa vie par ses propres actions, celles-ci n'étant pas prédéterminées par des doctrines théologiques, philosophiques ou morales. L'idée principale de l'existentialisme est que l'existence précède l'essence. Cela signifie que les êtres humains n'ont pas de valeur avant leur existence: ni valeur, ni bonté, ni but.

Les grands noms: La nausée de Sartre;    Simone de Beauvoir;     L'étranger; La peste;  Le mythe de Sisyphe de Camus ; L'Espoir d'André Marraux ;  Les jeunes filles  de Montherlant 

3) Le théâtre de l'absurde

Après les guerres et les revendications sociales et coloniales du début du siècle, les artistes représentent une image tragique de la condition humaine. L'homme est, dans leurs oeuvres, seul face à un monde qui n'a pas de sens.

Les oeuvres absurdes comportent plusieurs thèmes récurrents: l'impossible communication entre les hommes, la solitude, le passage du temps, l'absence de sens de la vie humaine qui débouche sur la mort. 

Les grands noms: La cantatrice chauve,  Rhinocéros de Ionesco;  En attendant Godot,  Fin de partie de Beckett ;  Le balcon de Jean Genet 

4)  Le Nouveau Roman

Les auteurs du Nouveau Roman ( 1950-1970) refusent la psychologie et l'intrigue des romans traditionnels. Ils créent des personnages sans identité précise, laissent une large place aux descriptions et aux objets, pour raconter une histoire de manière originale.

Ils donnent l'image d'un monde qui n'a plus de repères, où l'homme cherche sa place et son identité. Ils explorent aussi les méandres de la conscience humaine , comme Sarraute, qui cherche à montrer ce qui se joue dans les relations humaines et les conversations, en soulignant  l'impact que les paroles blessantes peuvent avoir sur la conscience.

Les grands noms: Pour un nouveau roman ,  La jalousie d'Alain Robbe-Grillet;   L'Ere du soupçon,  Tropismes de Sarraute;  La modification de Butor;    La route de Flandres de Claude Simon ;  Hiroshima mon amour  de Marguerite Duras 

5) La négritude

Le terme "négritude" est inventé par Aimé Césaire, poète martiniquais, pour évoquer un mouvement culturel,  né après la Seconde Guerre mondiale, qui cherche à revendiquer une " identité noire".  En effet, le colonialisme niait les valeurs africaines. 

Loin d'être un appel à la lutte entre les peuples, la "négritude" cherche à mêler les influences européennes et africaines. C'est le cas de l'oeuvre de Senghor, qui use de ce syncrétisme (fusion de plusieurs cultures) pour créer une nouvelle poésie.

Les grands noms: Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire;  Les Ethiopiques de Senghor

6) L'OuLiPo

L'OuLiPo est apparu dans les années 1960 avec Queneau, Pérec, Roubaud,Italo Calvino. Le nom du groupe est l'acronyme " d'Ouvroir de Littérature Potentielle". Le groupe se constitue autour de la notion de contrainte. Les auteurs se plient à des contraintes , qui paradoxalement libèrent leur créativité. 

Les grands noms: Exercices de style de Queneau;   La disparition de  Perec 

* La poésie contemporaine

Les grands noms Misérable Miracle  de Henri Michaux;  Le parti pris des choses  de  Francis Ponge;  Fureur et Mystère   de René Char;   Eloges,  Oiseaux  de Saint-John Perse;   Paroles   de Prévert Airs  de Philippe Jaccottet;   Les planches courbes  de  Yves Bonnefoy 

 

*Retour au  roman traditionnel

Les grands nomsUn roi sans divertissement  de Giono;  Memoires  d'Hadrien  de Marguerite Yourcenar;    Le rivage de Syrtes  de Julien Gracq;    Belle du Seigneur  d' Alfred Cohen  Le Roi des Aulnes  de Michel Tournier La vie devant soi,  La promesse de l'aube de Romain Gary La ronde de nuit  de Modiano;    La ritournelle de la faim  de Clézio;    Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce;    La place  d' Annie Ernaux;   Nous trois  d' Echenoz Combat entre nègre et chien   de Koltès;  Le chat qui parlait malgré lui  de Claude Roy;  Le diable au corps  de Radiguet L'âge d'homme,  La règle du jeu    de  Michel Leiris;    Thomas l'obscur   de  Maurice Blanchot;    Léviathan  de Julien Green;     Vies minuscules   de Pierre Michon Le théâtre et son double  d'Antonin Artaud Le petit prence de Saint-Exupéry ;   Précis de décomposition  de Cioran;   L'écume des Jours de BorisVian;  Les Thibault  ,  Jean Barois  de Martin Roger du Gard ;  Jean Christophe  de Romain Rolland ; Les dieux ont soif d' Anatole France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Interlude de littérature
  • Les sujets abordés seront: l'étude de la langue ( grammaire, vocabulaire) / la lecture ( récit, théâtre, poésie, argumentation) expression écrite/histoire/ histoire des arts/ culture générale( anatomie, religions, philosophie, nature),à propos de moi
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Interlude de littérature
Publicité